Conception d'une extension d'une maison de ville

  • Superficie : 90m² existant + 47m² Extension
  • Durée de l'étude : 5 mois
  • Durée du chantier : 6 mois

Extension dans une maison de ville

Un architecte a réalisé une extension pour une maison de ville à Nîmes

Facade de la maison avec une extension d'architecte

Fênetre moderne de l'extension de la maison

Agrandissement d'une maison de ville par un architecte d'intérieur

Intérieur de l'extension da la maison avec une verrière vers l'extérieur

Couloir à l'intérieur de l'extension de la maison de ville

Bureau à l'étage à l'intérieur de l'extension

Détail de l'architecture d'une extension d'une maison de ville

Volumes intérieurs de l'extension

Escalier à l'intérieur de l'extension de la maison

Salon de la maison renovée par un architecte d'intérieur

Salon traversant

Les propriétaire de cette maison de ville souhaitaient exploiter la travée du garage pour apporter une superficie complémentaire au logement.

L'idée principale de cette réalisation d'architecture consistait à procéder à une greffe d’une tranche de maison. Cette greffe permet de requalifier une habitation possédant des qualités mais aussi pas mal de défauts : un trop grand garage et de trop petits espaces de vie.

L’idée de l’extension de cette maison de ville était de s’inscrire dans une écriture résolument contemporaine pour trancher avec l’architecture sobre et traditionnelle de la maison existante, se faisant discrète sur rue, mais permettant une requalification franche de la façade sur jardin.

L’organisation originelle de la maison se prêtait tout à fait à l’exploitation de cette travée libre en R+1 au dessus du garage, la circulation verticale existante se trouvant déjà en mitoyenneté avec la travée du garage. La transformation de la petite chambre 1 originelle, trop petite pour être une chambre de toute façon, en espace TV/palier de desserte a permis de créer une véritable travée de circulation à l’étage entre les 2 chambres conservées et l’extension/surélévation.

La principale contrainte technique de distribution de l’espace fut la création d’ouvertures dans des porteurs au rez-de-chaussée pour permettre la transition entre ancien espace de vie et les nouveaux qui ont été aménagés en rez de chaussée sur jardin : la cuisine et la salle à manger.