Créer un "effet maison" dans un appartement
- Enjeu : Donner l’impression d’une maison de famille de plain pied sur jardin
- Mobilier : HK Living, Conran Shop, Hay, Valérie Objects, Laura Cambon
Une maison cachée dans un appartement
Le projet se destine à une famille de quatre avec deux enfants en bas âge. L’ambition est de faire collectif tout en respectant les individualités et intimités de chacun. Cet appartement en rez-de-chaussée étant ouvert sur un jardin, il était possible d'y créer un "effet maison".
L’effet maison c’est donner l’impression d’une maison de famille de plain pied sur jardin. Il s'agit également de faire oublier les parties communes de l’immeuble et la copropriété une fois la porte d’entrée franchie.
Redessiner complètement le plan de l’appartement :
- créer une triple exposition du salon
- construire une 5ème pièce
- mettre à profit l’exposition sud de certaines pièces
- repenser l’entrée afin qu’elle réponde à plusieurs fonctions
Les propriétaires souhaitent un ensemble chaleureux, une atmosphère complète et bien finie, une décoration épurée, contenant les rangements nécessaires pour l'ensemble de la famille.
Optimiser l'espace
Nous avons travaillé plusieurs propositions de plan afin de magnifier l’espace. La solution retenue crée une triple exposition au salon et rend plus subtile la délimitation entre l’intérieur et l’extérieur.
Une grande entrée
L’entrée de l'appartement a été particulièrement travaillée, de grande taille, elle distribue les différentes chambres tout en invitant à aller au salon. Elle est agrémentée d’un placard de rangement conçu sur mesure.
Créer une grande entrée reprend les codes d'une maison, ces espaces sont souvent réduits ou supprimés dans les appartements pour maximiser la rentabilité de l’espace. Nous avons magnifié cette entrée avec ses tomettes au sol pour en faire une pièce maîtresse.
Les chambres
La chambre des enfants est orientée vers le Sud, ce qui en font une pièce agréable dans laquelle les enfants y passent volontiers du temps en profitant ainsi d’une belle lumière.
Chaque chambre possède un motif et une couleur. Le reste de la décoration est particulièrement épuré. Ces chambres accueillent en effet plus de jouets que de décoration.
Bureau et pièce de service
Le bureau est séparé de la pièce à vivre par une verrière : tout en donnant du caractère, elle permet à celui qui travaille d’être à l’écart sans être isolé.
Les pièces de service, devenues plus rares dans les appartements exigus, contribuent au confort des propriétaires en allégeant la charge des pièces à vivre. On trouve ici une buanderie autonome qui contribue tout à fait à l'effet maison de l'aménagement d'intérieur.
Décoration du sol au plafond
La décoration s’appuie tout d’abord sur des couleurs et du bois qui soulignent les matériaux.
Le choix des tomettes , typiques des entrées de maisons, permet de s'éloigner des des entrées souvent unifiées dans les appartements. La teinte Green Smoke du meuble sur mesure habille la pièce. L’arrivée en biais offre en perspective le tableau "Crépuscule en forêt" de Julie Lansom (Willo&Grove).
Une pièce à vivre avec des touches de couleur
La pièce à vivre, tournée vers l’extérieur, bénéficie de quelques touches de couleur. C’est le cas notamment du soubassement qui est ainsi mis en relief. La continuité entre le bureau et la pièce à vivre, soulignée par la verrière, est confortée par la déclinaison dans des teintes différentes de la même couleur (Card Room Green).
Les pièces maîtresses de la pièce à vivtre sont deux fauteuils cuir de chez The Socialite Family, un canapé HK Living, une table basse MAG du Conran Shop (David Schofield). La lampe provient de Valérie Objects. La table de la salle à manger, entourée d’un mélange de chaises dont celles de chez HAY, est extensible de façon à pouvoir accueillir l'ensemble de la famille.
Une verrière pour le bureau
Une verrière du bureau a pu être chinée sur Selency. Elle est en bois et a été vitrée et repeinte pour le projet. Les luminaires proviennent d'un artisanat bordelais (Laura Cambon). La télévision est intégrée au meuble pour la fondre au maximum dans la pièce.
Une cuisine en hauteur
La cuisine a été travaillée afin de lui donner de la hauteur tout en accentuant son ouverture sur l’extérieur. Le plafond est ainsi repoussé grâce à un carrelage depuis le plan de travail jusqu’au plafond, composé de carreaux rectangulaires, verticaux et irréguliers. Les fenêtres sont mises en avant grâce à l’absence de meubles hauts. Un îlot central avec trois assises permet non seulement de recevoir mais propose également des rangements.