Aménagement d’un studio duplex avec mezzanine
- Surface : 26m²
- Objectif : Créer une mezzanine pour rendre le studio fonctionnel et lumineux
- Matériaux : granit du Zimbabwe, parquet en point de Hongrie, terrazzo, grès Céram, OSB
Reconfigurer l'espace et utiliser la lumière naturelle
Ce projet de rénovation intérieur consistait à reconfigurer l’ensemble de l’espace de l’appartement pour optimiser la lumière naturelle et le rendre plus fonctionnel. Pour cela, l’architecte d’intérieur a fait démolir le faux-plafond existant à 285 cm afin de profiter du volume et de la grande hauteur sous plafond (391 cm) afin de créer une mezzanine pour y intégrer une chambre à coucher.
L’architecte a choisi les matériaux adéquats pour concevoir un espace très clair et lumineux et donner l’ambiance souhaitée à l’appartement. Tous les murs sont traités en blanc mat. Les solives et les poutres métalliques sont traités en blanc mat. Seul l’espace cuisine est traité en noir mat pour créer un effet de contraste (la cuisine Ikea noir propose un plan de travail en granit noir du Zimbabwe). Le bois présent dans l’appartement vient apporter de la chaleur à ce grand volume, notamment avec le parquet en point de Hongrie et la mezzanine en OSB.
Accès à une mezzanine intégrant la chambre à coucher
Une bibliothèque/escalier en plaque OSB permet d’accéder à la mezzanine où vient se nicher sous une grosse poutre métallique existante traitée en blanc, le lit et des rangements.
Sous la mezzanine, l’architecte d’intérieur a aménagé la salle d’eau, des WC indépendant ainsi qu’un dressing.
Pour les WC, l’architecte d’intérieur a choisi un terrazzo très élégant et a traité le mur avec un bleu Klein.
Dan la salle d’eau, il a sélectionné du grès Céram en grande dalle de chez Mutina collection Pico des Frères Bourroulec.