Accueil > Avant-Après

Maison de ville 120m² avec jardin

Aménagement d'une cuisine dans une maison de ville

Rénovation de la cuisine d'une maison de ville à Nîmes

Cuisine d'une maison de ville rénovée par un architecte d'intérieur

Rénovation du salon d'une maison ville

Rénovation de l'entrée d'une maison

Rénovation d'une chambre par un architecte d'intérieur

Aménagement paysager du jardin d'une maison

Rénovation du jardin d'une maison à Nîmes

Aménagement d'un jardin par un jardinier paysagiste

Aménagement d'un jardinet en ville

Située en plein centre ville, cette maison de 120m² date de la fin du XIXe siècle. Elle offre un cadre unique, avec 60m² de verdure. Située au rez-de-chaussée d’un immeuble de six étages, elle a été refaite de fond en comble par le collectif Créateurs d’intérieurs pour accueillir un couple qui est tombé sous le charme de la bâtisse. De l’étude à la livraison, six mois se sont écoulés.

L’élaboration du projet

L’existant

Très ancien, la maison n’avait pas été rénovée depuis plusieurs dizaines d’années. Déjà utilisée comme cuisine, la verrière est vétuste : elle n’est pas du tout isolée ni chauffée. L’électricité est à revoir entièrement.

L’organisation générale des espaces a été conservée. L’accent est mis sur la transparence depuis la chambre parentale, située à une extrémité de l’appartement, jusqu’à la cuisine placée à l’opposé de l’espace, dont la verrière donne sur le jardin.

L’état des lieux avant travaux est peu satisfaisant : tous les murs sont recouverts d’enduit sans peinture ; il n’y a aucun moyen de chauffage excepté la cheminée du salon ; la verrière est à l’abandon et son toit fuit. Les w.-c. et salle de bains sont vétustes.

L’objectif

Les nouveaux propriétaires sont charmés par l’ancien et décident de ne pas toucher aux volumes existants. Les plafonds sont hauts, rehaussés de moulures et de rosaces en plâtre d’époque. Les sols en tomettes et les deux cheminées dans la chambre et le salon sont également conservés. Les propriétaires veulent en faire une petite maison de campagne nichée en plein centre-ville. C’est décidé : la cuisine reste dans la véranda et s’impose comme LA pièce maîtresse des lieux. Elle ouvre sur un jardin de 60m².

Pour conserver un maximum de luminosité dans l’appartement, les plafonds hauts avec leurs moulures ont été conservés. Le blanc a été privilégié comme toile de fond.

La toiture de la véranda est refaite et dotée de deux Velux.

La réalisation

Pour limiter le budget des travaux, les tomettes existantes sont conservées presque partout, hormis dans la salle de bains et dans la cuisine où un nouveau sol en carrelage façon carreaux de ciment est posé. Toujours dans un souci d’économies, dans toutes les pièces, la même base de peinture est utilisée : du blanc pour les murs et du beige pour les portes et les boiseries.

L’électricité est refaite à neuf. Des saignées sont réalisées dans les plafonds anciens en plâtre sur treillis de canisses en avançant entre plâtre et poutres majeures. Enfin, des climatiseurs réversibles sont installés dans chacune des pièces (cuisine, salon, chambre et bureau).

L’entrée

Située à la transversale de la chambre parentale et du salon, l’entrée est vaste (8,5m²) et accueille l’accès au bureau et aux toilettes.

Face à la porte d’entrée, le bureau (6m²) n’est pas muni d’ouvertures. Une petite verrière y est installée pour offrir une belle luminosité naturelle. Au sol, elle conserve ses magnifiques carreaux de ciment d’époque qui délimitent l’espace et marquent joliment l’alignement avec les cloisons habillées de peinture blanche.

Le salon

Bénéficiant d’une belle surface de 33m² , le salon-salle à manger conserve sa cheminée en marbre noir qui est désormais encadrée par deux bibliothèques réalisées sur mesure en Fermacell. Avec une suite de niches aléatoires, celle-ci apporte une note de modernité toujours ponctuée d’éléments anciens. Très lumineux, le salon s’ouvre sur la véranda cuisine qui reprend la trame architecturale de l’immeuble « trois fenêtres » typiquement marseillais.

La chambre

La chambre est le seul volume qui a subi des transformations. La salle de bains, anciennement située dans le bureau, est déplacée ici. À ciel ouvert, elle mesure 3,5m² ; elle est comprise dans le volume de la pièce (22m²). Une tête de lit agrémentée de niches, installée derrière la salle de bains, est créée à deux tiers de hauteur pour procurer de l’intimité. La hauteur sous plafond offre une belle respiration.

Les matériaux et la déco

Malgré l’état dégradé de l’ensemble de la maison, peu de travaux coûteux ont été effectués. Les propriétaires souhaitaient conserver des éléments ayant du cachet (tomettes, moulures, cheminées, vitraux de la véranda) et apporter un maximum de luminosité. L’ensemble des volumes ayant été conservés, les plus gros postes de dépenses sont la cuisine sur mesure (Sud Cuisines), l’achat et l’installation des climatiseurs réversibles.

Les autres matériaux et équipements ont été choisis pour leur rapport qualité-prix dans de grandes enseignes de bricolage.

En savoir plus :

> Article de Maison & Travaux (pdf)

Nos adresses déco à Nîmes

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Nîmes et dans le Gard. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architectes d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en Occitanie.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Nîmes © 2024 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :